Il y a différentes formes d’anémie. Ici, je vous parlerai d’anémie ferriprive, caractérisée par une carence en fer. Il est estimé que près de 30% de la population mondiale en souffre..!
Oui, mais le fer... ça sert à quoi?
Dans un bâtiment industriel, les poutres d’aciers permettent d’ériger une structure solide. Un peu à cette image, le fer permet à l’hémoglobine d’être formée, et aux globules rouges de faire leur travail.
Et l’hémoglobine, elle?
L’hémoglobine, c’est un peu comme un «autobus». L’oxygène entre dans les poumons, mais elle ne peut pas entrer dans le sang : elle a besoin d’un moyen de transport, qui est l’hémoglobine - soit l’«autobus» - qui la transportera jusqu’aux cellules qui en ont besoin.

Fait intéressant à savoir, la saturométrie, cette fameuse pince blanche munie d’une lumière infrarouge qu’on vous pose sur le doigt à l’hôpital, mesure la saturation de l’hémoglobine; c’est-à-dire la quantité d’«autobus» complètement remplis dans le sang.
Je pense que je souffre d'anémie!
Consultez un médecin! À l'heure actuelle, la seule façon de correctement diagnostiquer l’anémie est via une prise de sang, demandée par votre médecin.
Les symptômes «clef» sont la fatigue et le manque d’énergie.
D’autres symptômes peuvent également apparaître :
Pâleur de la peau
Pâleur des gencives, des lits des ongles et de l’intérieur des paupières
Diminution de la concentration
Mains et pieds froids
Tachycardie (battements de cœur plus rapides)
Palpitations (sensation que le cœur se débat)
Essoufflement
Faiblesse
Glossite (langue douloureuse)
Hypotension artérielle (baisse de pression)
Hypotension orthostatique (baisse de pression qui survient quand on se relève trop rapidement, comme après avoir attaché ses chaussures)
Irritabilité
Maux de tête
Ongles fragiles
Perte d'appétit (surtout chez les enfants)
Un besoin irrésistible de manger certaines substances inhabituelles (terre, craie, sable, papier, plastique, couches, cendre de cigarette, etc. – ce symptôme est nommé «Pica»)
Facteurs de risque
Un manque de fer dans l’alimentation.
Personnes à risque
Les femmes en âge de procréer, qui ont des menstruations très abondantes, car il y a perte de fer dans le sang menstruel.
Les femmes enceintes et celles qui ont des grossesses multiples et rapprochées.
Les adolescentes.
Les enfants, surtout de 6 mois à 4 ans.
Les personnes atteintes d’une maladie qui entraîne une malabsorption du fer : la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, par exemple.
Les personnes ayant un problème de santé qui cause des pertes de sang de façon chronique dans les selles (non visibles à l’oeil) : un ulcère gastroduodénal, des polypes bénins au côlon ou un cancer colorectal, par exemple.
Les personnes végétariennes, surtout si elles ne consomment aucun produit de source animale (régime végétalien).
Les bébés qui ne sont pas allaités.
Les personnes qui consomment régulièrement certains médicaments, comme des antiacides de type inhibiteurs de la pompe à protons pour soulager des brûlures d’estomac. L’acidité de l’estomac transforme le fer alimentaire en une forme assimilable par l’intestin. L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aussi, à long terme, causer des saignements dans l’estomac.
Les personnes souffrant d’insuffisance rénale, surtout celles sous dialyse.
Source : Passeportsante.net
Bon, ça y est : je souffre d'anémie.
Je fais quoi maintenant?
Votre médecin cherchera la cause de l’anémie pour la traiter, et selon le degré d’anémie, vous demandera de travailler sur votre alimentation, ou vous prescrira des suppléments de fer par voie orale ou intraveineuse.
Attention aux hypocondriaques et aux médecins autoproclamés!
Trop de fer (plus de 45 mg/jour) est aussi pire de ne pas assez en avoir : les surplus se déposent dans le foie, le cœur, le pancréas et d’autres organes, et peut vous causer d’autres types de problèmes de santé (infarctus, problèmes de foie, diabète, etc.). Donc, assurez-vous d’avoir vu un médecin qui vous guidera mieux à travers les traitements ;)
L’alimentation

Les végétariens ont besoin de consommer près du double de la quantité quotidienne de fer recommandée pour les non-végétariens. Le fer provenant des aliments d'origine végétale n'est pas aussi bien absorbé par l'organisme que le fer des aliments d'origine animale.



Source : Sources alimentaires de fer, Les diététistes du Canada
Les suppléments
Peu onéreux, les suppléments sont disponibles en vente libre ou contrôlée. Ils donnent tous une couleur noirâtre aux selles, et causent souvent de la constipation, nausées, vomissements ou crampes. Ils sont souvent nécessaires, car l’alimentation seule ne suffit difficilement en cas d’anémie (surtout si cette dernière est causée par une perte de sang importante).
Remonter la pente
C’est long, remonter ses réserves de fer! Soyez patient ;)
En attendant…
Ce qui peut vous aider à absorber plus de fer :
Vitamine C.
Certains études indiquent que 100 mg d’acide ascorbique (vitamine C) pendant un repas peut augmenter l’absorption du fer de 4,14 fois!
Beta-carotène (vitamine A).
Cela aide plus dans le cas du métal (suppléments) que du fer dans les aliments. Attention, une consommation excessive de vitamine A est très dangereuse.
Viande.
1 gramme de viande (20% de protéines) aide autant à l’absorption du fer que 1 mg d’acide ascorbique.
Fait intéressant pour les végétariens : un met de riz, maïs et fèves noires (fer difficilement absorbable) avait la même biodisponibilité (possibilité d’absorption du corps) lorsqu’on ajoutait 75g de viande, ou 50mg d’acide ascorbique.
Sucre naturel (sirop d’érable, mélasse «black strap», miel, etc.).
Le sucre naturel aide à l’absorption du fer, attention cependant à ne pas en abuser…
Ce qui nuit à l’absorption du fer :
Les médicaments tels que les antiacides, puisque le fer est mieux absorbé lorsque l’acidité de l’estomac est plus élevée.
Le calcium. C’est la seule substance connue qui diminue l’absorption de tous les types de fer… En quantité minime (50 mg ou moins), aucun impact n’est décelé. Cependant, 300 à 600 mg de calcium diminuera l’absorption du fer. Lorsque recommandé par un professionnel de la santé, le calcium pris au coucher sera moins dommageable pour l’absorption du fer.
Sources de calcium à limiter (lors d’anémie):
Lait
Yogourt
Fromage
Sardines
Saumon en conserve
Tofu
Brocoli
Amandes
Figues
Feuilles de navet
Rhubarbe
Les œufs.
Ils contiennent une composante qui nuit à l’absorption du fer… un seul œuf poché peut réduire l’absorption du fer pendant un repas, jusqu’à 28%!
Acide oxalique.
Cela réduit l’absorption du fer d’origine végétale seulement.
Aliments qui en contiennent :
Épinards
Chou de Kale
Betteraves
Noix
Chocolat
Thé
Germe de blé
Rhubarbe
Fraises
Herbes (origan, persil, basilic)
Polyphenols.
La consommation de ces aliments et boissons n’est pas recommandée 2 heures avant, ou après, la prise de suppléments de fer ou la consommation d’un repas riche en fer.
Le chocolat Suisse et certains thés nuisent à l’absorption du fer… jusqu’à 90%! Le café, quant à lui (dépendamment des grains) diminue l’absorption du fer jusqu’à 60%.
Cacao
Café
Certaines herbes et épices
Pommes
Mûres
Framboises
Bleuets
Menthe poivrée
Certaines tisanes
Thé noir
Noix de Grenoble
Phytates.
Composé trouvé dans les proteins de soya et les fibres, même un niveau faible diminuera la biodisponibilité du fer de 50 à 65%. C’est ce qui nuit le plus aux végétariens et végétaliens…
Noix de Genoble
Amandes
Sésame
Fèves séchées
Lentilles
Pois
Céréales
Grains entiers
Mais qu’est-ce que je mange maintenant?
Des fruits et légumes frais, pour l’hydratation et les antioxydants
Des grains entiers, pour les fibres et un système digestif propre
Des protéines variées, pour les muscles
Des aliments entiers, frais et peu transformés
On limite la consommation des produits laitiers, qui augmentent la production de mucus intestinal
On limite la consommation de gras animal (radicaux libres), on privilégie les gras dits «santé» tels que l’huile d’olive, le saumon d’eau froide, les avocats et les noix
On limite la consommation de sucres raffinés, qui contiennent des calories vides et mènent à une foule de problèmes de santé
Faire un minimum de 20 minutes d’activité physique par jour, ou 10 000 pas.
Pour en savoir plus
(et consulter nos sources!)
Sources alimentaires de fer, Les diététistes du Canada
En anglais: Iron Disorders Institute