Une crainte pour beaucoup de parents, en cette saison estivale: la noyade. Le terme ''noyade sèche'' a été abandonné depuis quelques années par la Société de Sauvetage: elle est maintenant classifiée comme une noyade. On parle maintenant de noyade mortelle, non mortelle avec séquelles ou non mortelle sans séquelles.
Le principe d'une noyade, grosso-modo:
L'eau entre dans les voies respiratoires, ce qui fait tousser. La toux a pour but de faire sortir l'eau: elle est normale! Le problème, est qu'une partie de cette eau peut atteindre les poumons. Là, c'est plus grave...
L'eau qui atteint les poumons peut causer de graves infections, des pneumonies mortelles, des œdèmes aigus et de nombreux autres problèmes de santé. Parfois, quelques heures ou même quelques jours sont nécessaires avant l'apparition de symptômes.
La noyade provoque souvent un spasme, qui empêche l'entrée et la sortie d'air: elle est donc, la majorité du temps... sans bruit. ATTENTION!
La noyade mortelle
La victime décède suite à une immersion (partielle) ou une submersion (complète) dans un milieu liquide. Souvent, la mort survient rapidement après l'incident; mais il peut s'agir de complications: on peut alors parler d'heures, jours, semaines ou même mois avant le décès. Dès qu'il y a un lien de cause à effet, on considère qu'il s'agit d'une noyade mortelle.
C'est 372 000 personnes, à travers le monde, qui meurent noyées chaque année...
Quand consulter?
Si vous, votre enfant ou toute autre personne s'est noyé, a perdu conscience dans l'eau ou a été près de le faire, vous devez impérativement aller consulter à l'urgence le plus rapidement possible. Composez le 9-1-1 et demandez une ambulance pour être plus sécuritaire...
Si vous avez avalé beaucoup d'eau, en général elle ira dans l'estomac, ce qui peut provoquer des vomissements. En présence d'un ou des signes suivants suite à l’événement, cependant, composez le 9-1-1:
Essoufflement ou un changement dans la respiration
Une coloration anormale de la peau (pâle ou moite)
Des frissons
Pas grave, je sais nager!
Et si vous perdiez conscience parce que votre tête a frappé un objet? Ou que, pour une raison quelconque, vous aviez à nager rapidement et longtemps, et que vous épuisiez toutes vos forces? Je vous invite à lire l'histoire d'un homme de 30 ans, qui sait bien nager, mais qui a failli perdre la vie en sauvant son fils de 2 1/2 ans dans l'eau.
Pêcheurs, portez votre veste! Un petit vidéo bien drôle sur le sujet:
Pour en savoir plus:
La majorité des données ci-haut sont tirées du site de la Société de Sauvetage et de la Croix-Rouge Canadienne.