Nous suivre Follow Us

  • Facebook Du Coeur aux Soins
  • LinkedIn Du Coeur aux Soins

Nous écrire | E-mail

Nous appeler | Call Us

ducoeurauxsoins
24 mai 2018

Mon enfant fait de la fièvre!

0 commentaire

Ça y est. Ça recommence. Mon enfant a le nez qui coule, il est irritable et mange moins qu'à

l'habitude. Mais la fièvre s'en mêle... à quel moment dois-je consulter?

 

 

Le rhume et la grippe

Quelle est la différence entre les deux?

D'abord, le rhume est nettement moins grave que la grippe. Il s'agit d'une affection bénigne, causée par un virus, qui part en quelques jours. Écoulement nasale, éternuement et un peu de fatigue au menu...

La grippe, quant à elle, cause rarement un écoulement nasal et des éternuements: on parle surtout de toux, mal de gorge, grande fatigue, douleurs musculaires, fièvre... donc plus grave qu'un rhume.

 

Tableau comparatif - Grippe VS Rhume

Provenance: Portail Santé Mieux-Être (Gouvernement du Québec):

 

 

Notre sujet principal ici... la fièvre.

Qu'est-ce que c'est?

L'augmentation de la température du corps. C'est un symptôme qui indique que le corps se défend. Les signes et symptômes incluent les frissons, on a l'impression qu'il fait froid - il peut également y avoir des grelottements, le coeur bat plus vite, la respiration est plus rapide, mal de tête, fatigue...

 

À partir de quand parle-t-on de fièvre?

Assurez-vous d'utiliser un bon thermomètre! Même s'il n'est pas agréable, le meilleur endroit pour prendre la température d'un enfant reste le rectum (max. 3 cm de profondeur).

Il faut savoir que la température (et la fiabilité des données) varie selon l'endroit où on la prend. Il s'agit de fièvre si la température atteint, ou dépasse, les températures suivantes:

  1. Rectale (rectum) : 38,5 C ou 101,5 F

  2. Buccale (bouche) : 38,0 C ou 100,4 F

  3. Axillaire (aisselle) : 37,5 C ou 99,0 F

  4. Tympanique (oreille) : 38,0 C ou 100,4 F

 

Quand dois-je consulter?

 

Info-Santé (8-1-1) reste une excellente source d'information si vous avez des doutes. Consultez un médecin en cas de doute, ou en cas de symptômes inhabituels.

 

La force de la fièvre n'indique pas nécessairement la gravité de la maladie! Voyez un médecin si:

 

  1. Bébé de 3 mois et moins: la température rectale est sous 36 C (96,8 F) ou supérieure à 38 (100,4 F)

  2. 4 mois à 2 ans: Si la fièvre (voir température ci-haut) dure plus de 48 heures

  3. 2 ans et plus: Attendre 24 à 48h avec la fièvre en l'absence d'autres symptômes.

  4. Appelez le 9-1-1 si l'enfant présente des convulsions ou une perte de conscience. Déshabillez l'enfant et recouvrez son corps (sauf le visage) de serviettes humides froides pour le refroidir.

 

IMPORTANT!

Vous devez tout de même consulter si votre enfant présente un ou plusieurs des signes suivants:

  • Mauvais état général de l'enfant

  • Douleur ou de raideur au cou

  • Rougeurs inhabituelles

  • Enfant difficile à réveiller

  • Enfant très irritable

  • Difficulté respiratoire

  • Fièvre qui persiste plus de 3 jours après une visite chez le médecin

  • Si l'enfant vomit ses médicaments prescrits pour la fièvre

 

En attendant, je fais quoi?

Pour faire diminuer la fièvre, donner des médicaments contenant de l'acétaminophène (exemple : Tylénol™, Acet™, Atasol™, Tempra™, etc.) si l'enfant n'y est pas allergique. Suivez les indications sur la bouteille du médicament, attention à ne pas dépasser la dose ni rapprocher les doses, même si l'enfant présente une forte fièvre.

 

Assurez-vous de bien hydrater l'enfant, favorisez le repos et ne l'habillez pas trop chaudement. Il est normal que l'enfant ait moins faim.

 

Évitez les remèdes de ''grand-mère'': bain froid, friction à l'alcool et ventilateurs risquent d'empirer la condition de l'enfant.

 

 

 

Sources:

La fièvre. CHU Ste-Justine, dépliant, janvier 2010.

Portail Santé Mieux-Être (Gouvernement du Québec)

Derniers posts
  • ducoeurauxsoins
    14 juil. 2017

    Ah! Cette fameuse trousse. Jamais assez complète lorsqu'on l'achète (sauf si c'est chez Du Coeur aux Soins bien sûr!)... On ne sais jamais trop quoi mettre dedans, ni la réglementation. Parce qu'on nous pose souvent la question, voici le lien officiel pour le contenu de la trousse de premiers soins en garderie , selon le Ministère de la Famille du Québec : Fiches d'auto-inspection d'une installation , Centre de la Petite Enfance et Garderie Pour la trousse , le contenu intégral est à la page 17 . Trousse de premiers soins ''Premium'' Du Coeur aux Soins Et si vous voulez une liste sans avoir à chercher, eh bien voici ce qu'on met dans notre trousse de premiers soins adaptée à la petite enfance , chez Du Coeur aux Soins inc. - 1 sac de transport (parce qu'une trousse en plastique, ça brise tout le temps et c'est difficile à transporter, nos trousses sont en nylon résistant à l'eau) - 1 manuel de secourisme général (format poche, par Du Coeur aux Soins inc.) - 1 paire de ciseaux à bandages (de style Paramedic, ça coupe pour vrai!) - 1 pince à échardes - 6 paires de gants jetables (par défaut, taille medium) - 1 dispositif de protection jetable servant à la réanimation cardio-respiratoire (une barrière faciale... avec une autre paire de gants) - 55 pansements adhésif stériles assortis , enveloppés séparément (bouts de doigts, articulations, pansements droits et petits pansements pour enfants, sans motifs) - 25 compresses de gaze stériles (102 mm x 102 mm) - 1 rouleau de diachylon hypoallergène (25 mm x 9 m) - 4 rouleaux de bandage stériles , semi-élastiques, de 50 mm de largeur - 4 rouleaux de bandage stériles , semi-élastiques, de 102 mm de largeur - 4 pansements compressifs stériles (c'est comme un rouleau, mais déjà fixé à un gaze, c'est magique pour traiter rapidement une plaie!) - 4 pansements pour les yeux - 25 tampons antiseptiques (à base de Chlorure de Benzalkonium, pour les plaies) - 10 tampons alcoolisé s (pour nettoyer les instruments) - 1 thermomètre électronique avec 10 embouts jetables - 6 bandages triangulaires - 12 épingles de sûreté - 8 sacs de plastique (style Ziploc, pour objets contaminés) Assez complet pour vous? En plus, nous avons deux types de sacs pour les trousses, juste pour vous! - Sac en nylon fait au Québec, avec ceinture de taille et ganses pour crochet au mur Parfait pour vos expéditions au parc et la maison... n'est-ce pas magique, une trousse 2 pour 1? Elle est réfléchissante, et le sac est garanti à vie! (voir photo ci-haut) - Sac en nylon avec poignées Moins onéreuse, tout aussi pratique, mais elle ne s'accroche pas à la taille. Le sac est de bonne qualité, sans être garanti à vie cependant. Une trousse qui fait déjà le bonheur de nombreuses éducatrices, et de plusieurs familles! Si vous désirez une trousse, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous aurons sous peu une boutique en ligne pour mieux vous servir. #ducoeurauxsoins #garderie #troussesecourisme